SAMSAM

Logo TMC

Comment faire partie du TMC


Vous êtes nouveau au TMC : quelques règles simples.
- Votre statut : vous êtes « membre stagiaire » si vous êtes présenté par un membre du TMC qui s’engage sur votre motivation.
- Vous avez un casier judiciaire vierge et vous vous engagez à respecter les statuts du TMC et de la FFAP.
- Vous avez une autorisation de vos responsables légaux si vous êtes mineur ou sous tutelle.
- Vous payez une cotisation : celle du TMC (uniquement), auprès de notre Trésorier. Plus tard, en devenant « membre actif », vous paierez une cotisation supplémentaire, celle de la FFAP, toujours auprès de notre Trésorier qui la transmet à la FFAP.
- Vous venez aux réunions, et si vous ne le pouvez pas, vous vous excusez en prévenant de votre absence. En effet, nos membres viennent parfois de loin : les organisateurs doivent savoir si une réunion comporte suffisamment de membres, suffisamment tôt.
- Vous respectez le règlement intérieur et les statuts qui visent notamment des valeurs essentielles comme :
  • s’investir dans un esprit de bonne camaraderie.
  • ne pas débiner, échanger avec les membres, contribuer à l’essor des arts magiques, prendre part aux activités, ne pas entretenir de confusion dans l’esprit du public entre les techniques utilisées et des pouvoirs occultes, paranormaux…
NB : le « membre stagiaire » ne peut pas voter en Assemblée générale.

Vous voulez devenir « membre actif » ? ça se corse…
Vous démontrez une motivation réelle qui passe par un examen d’entrée pour devenir « membre actif », épreuve passée dans les 6 mois à un an environ après votre demande : vous présentez un numéro de votre choix devant un jury et vous savez répondre à quelques questions sur la magie et son histoire.
Cet examen sert pour votre entrée au TMC en tant que membre actif et pour la FFAP également.

Et après ? vous pourrez vous investir davantage :
- Les membres actifs votent en Assemblée générale au cours de laquelle est présenté, une fois par an, habituellement, un ordre du jour avec les rapports moral, financier (budget prévisionnel et bilan préparés par le Bureau) et d’activités, ainsi que les orientations pour le club. Vous pouvez poser des questions en demandant qu’elles figurent à l’ordre du jour.
- L’association est gérée par un Conseil d’Administration qui se réunit 2 fois par an au minimum, composé de 12 membres maximum, élus pour 3 ans, renouvelable par tiers tous les ans, lors d’une Assemblée générale… et au sein duquel vous pouvez vous investir, si vous êtes majeur, membre depuis plus de 2 ans et… élu !
- Si vous devez administrateur, vous pouvez alors vous présenter pour faire partie du Bureau en tant que : Président, Vice-président , Secrétaire, Trésorier, Chargé des relations publiques, Conservateur des Biens, Secrétaire adjoint, Trésorier adjoint, Conservateur des Biens adjoint.