SAMSAM

La Villa Gabes

Historique du TMC


La magie a toujours été présente à Toulouse…

On connaît la villa "Gabès" du Commandeur Cazeneuve, maison coloniale située au 4 grand'rue Saint-Michel, dont la façade typique est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1981. Témoignage presque vivant de ce passé riche de magie aux teintes d'Orient, le musée Paul Dupuy, rue de la Pleau, a dans sa collection permanente d'horlogerie une pièce d'exception : un superbe automate de Robert-Houdin, de 1840, qui anime une jeune femme en costume oriental, une serinette à la main, et son serviteur qui l'abrite, avec à leurs côtés un oiseau surprenant de réalisme. "La leçon de chant", fierté de l'établissement, est  remonté chaque premier mercredi du mois à 15 heures précises.

La Villa Gabes

Mais aussi le musée Paul-Dupuy qui expose très souvent des automates de Robert Houdin qui datent du 19ème siècle!
C’est au début du 20 ème siècle, avec la création du SNI (Syndicat National des Illusionnistes) que les magiciens se regroupent dans ce qui pourrait être considéré comme l’ancêtre de l'AFAP (Association Française des Artistes Prestidigitateurs) qui deviendra plus tard la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs). Cela permet à la magie française de se structurer.

A Toulouse, deux clubs voient le jour, le club Commandeur Cazeneuve et l'amicale Robert Houdin. C'est en 1953 que la raison l'emporte et voit les deux clubs toulousains fusionner pour devenir «l'Amicale Robert Houdin -Club Commandeur Cazeneuve ». Après la guerre de 1940, les magiciens toulousains portent et exportent les couleurs de l'Amicale Robert Houdin - Club Commandeur Cazeneuve sur les 5 continents. Plusieurs d'entre eux sont primés dans les congrès nationaux et internationaux.
 L'Amicale Robert Houdin - Club Commandeur Cazeneuve peux être fière d'avoir dans ses rangs le seul magicien français récompensé par un Award aux USA un vice président de la FFAP, Claude Jan, également directeur de la revue de la prestidigitation…

En 1981 elle organise avec succès le 15 ème congrès français de l'illusion et obtient la coupe inter-amicale alors d’actualité.

La Villa Gabes

En 2006, l'Amicale Robert Houdin - Club Commandeur Cazeneuve se retire de la FFAP.

Toulouse ville magique, Toulouse 4ème ville de France disparaissant du paysage magique français, le bureau national de la FFAP demande a Claude Jan alors vice-président de créer une filiale de la FFAP et c'est ainsi que le Toulouse Magic Club (TMC) - Amicale Llorens voit le jour.

En quelques années le TMC seule amicale toulousaine représentative de la FFAP devient le club régional le plus actif par ses méthodes de travail, de formation, ses conférences ses avantages et bien sûr sa cotisation annuelle la plus basse de France.