SAMSAM

Le livre

Toulouse Terre de Magie...

On peut le penser quand on examine le parcours de quelques Magiciens toulousains qui portent ou ont porté haut les couleurs de la Magie.
Retour sur quelques jolies carrières magiques ! La liste ne se veut pas exhaustive…

Le premier livre de magie serait toulousain et date de janvier 1584. Il est intitulé "la première partie des subtiles et plaisantes inventions", et est l'œuvre de Jean PREVOST "natif de tolose" et selon ses termes son ouvrage "contenant plusieurs jeux de récréation et traits de souplesse par le discours desquels les impostures des bateleurs sont découvertes".


Parmi tous les magiciens que Toulouse a vu "naître", voici les plus fameux...

Cazeneuve

CAZENEUVE Bernard Marius (1839-1913)

Aventurier , prestidigitateur, autodidacte , passionné des arts et des sciences (mathématiques, physique, chimie, astronomie, médecine...). Il apprend la magie auprès de Bartoloméo BOSCO, magicien italien ; il joue devant les plus grands chefs d'état (Napoléon III, Tsar des Russies en 1865, Sultan de Constantinople...) dans les cours royales d'Italie, d'Espagne, du Portugal...Il est l'inventeur d'un calendrier perpétuel, d'une table astronomique. En 1863, il part à Madagascar pour défendre les intérêts français des menaces anglaises, il y distrait la reine Ranavalo par ses tours de magie. La maison du Commandeur Cazeneuve existe toujours à Toulouse (4 Grand rue Saint Michel) et certains de ses tableaux sont au Musée du Vieux Toulouse.


latapie

LATAPIE Auguste Marie (1869-1941)

Adolescent il faisait déjà des tours de cartes lors de fêtes familiales, il rencontrât le commandeur Cazeneuve qui lui donnât des conseils. Devenu gardien de la paix à Paris, il montât souvent la garde du théâtre Robert Houdin et rencontrât des magiciens. Il participât aux réunions de la chambre syndicale de la Prestidigitation. La grandeur des ses mains lui permit de devenir un maître dans les tours de cartes et certains de ses tours furent publiés dans la revue "L'illusionniste". Il fut cité par Georges Mélies, le docteur Dothel. Il restât cependant toujours "amateur". Et de retour à Toulouse il devint surveillant des voies à la gare Matabiau, prodiguât ses tours de magie dans les cafés. En 1932 il fût le secrétaire-adjoint du Club Cazeneuve. Il ne dévoilât jamais les secrets de ses tours les plus extraordinaires.


frantoupas

FRANTOUPAS (1885-1974)

De son vrai nom François Toussaint PASCAL. En 1955 avec Max REYWILS il crée le Groupement des Magiciens Amateurs et Professionnels de la région Pyrénées-Languedoc, Amicale Robert Houdin-Club Commandeur Cazeneuve. Grande figure toulousaine, il était costumier au théâtre du Capitole. Il fit de la magie avec un turban de fakir mais aussi grimé en clown avec Fantochi sous le pseudonyme de Bib et Bob. Il était aussi dessinateur, on lui doit un portrait du Commandeur Cazeneuve, du Docteur Dothel ainsi que de Robert Houdin.


Reywills

MAX REYWILS (1901-1960)

Il présentait entre autre, avec sa femme Katia la cabine des frères Davenport. Il créa en 1944 l'Amicale Robert Houdin et en 1955 le Groupement des Magiciens Amateurs et Professionnels de la région Pyrénées Languedoc, Amicale Robert Houdin-Club Commandeur Cazeneuve avec FRANTOUPAS.


Carolus & Magdola

CAROLUS et MAGDOLA

De son vrai nom Louis CARSALADE, CAROLUS (1891-1987) était comique-troupier, auteur de chansons (notamment pour Fernandel), mbromane et avait avec sa femme MAGDOLA (1912-2002), de son vrai nom Madeleine CARSALADE, un n u m é ro d e transmission de pensée connu dans le monde entier. Ils ont reçu les félicitations de très grands artistes (Orson Welles, Jean Cocteau,..) et ont été primés plusieurs fois lors de congrès internationaux (1er prix en mentalisme à la FISM 1952 à Genève, 1er prix au championnat du monde à Paris en 1969, 3ème prix en ombromanie à la FISM 1952).


Ralpho

RALPHO

De son vrai nom Raphaël GALY, il présentait un numéro avec une fusée libérant un envol de colombes. Il obtint un 2ème prix "scène" à la FISM de 1952 à Genève et un 3ème prix "invention" à la FISM de 1961 à Liège.


Llorens

LLORENS (1910-2006)

De son vrai nom Laurent CANELLAS, il était un magicien créatif, inventif, il fut le magicien le plus titré de France, il était aussi marionnettiste. Il avait le titre le Maître Magicien (la plus haute distinction de l'AFAP). il reçut la médaille Robert Houdin de la FFAP et fut 9 fois primés en "invention" dans des congrès. Il a été le seul magicien à recevoir un premier prix dans un congrès avec un numéro entièrement mimé


Dody Wiltohn

DODY WILLTOHN (1921-1980)

Artiste de renommée internationale avec son numéro de cigarettes et de pickpocket. Il reçut en 1967 le prix national lors du congrès de l'AFAP de Reims, et le grand prix international lors de la FISM 1961 à Liège. Il était surnommé "roi des pickpockets et pickpocket des rois ».


Yanco

YANCO (1928-1990)

De son vrai nom Jean-Louis CONTE, il se produisit aussi sous le nom de "Prince de Bagdad"ou "Yvan Zaroff". Avec son numéro de prince oriental, il sillonnât le monde notamment avec les cirques Médrano, Togni, Zavatta, Bouglione.... Il était connu pour son numéro du coton et du feu ainsi que l'apparition d'un foulard géant de 25m2 qui enflait comme un gigantesque champignon. au dessus de la scène. Il fabriquait lui même ses costumes ainsi que ses grandes illusions (sa femme sciée en deux est au musée de la Magie à Paris).


Max Ersan

MAX ERSAN (1927-2013)

De son vrai nom René MESSAL, il travaillât avec les cirques Amar et Gruss ; il fit de grandes tournées notamment aux Antilles, en Afrique avec sa magie et surtout ses grandes illusions. Il créa le magasin de magie "Le Sphinx Magic Institut" à Toulouse, et en 1981 fût le président du XVème congrès de l'AFAP à Toulouse.


Rolty

ROLTY (1961-2011)

De son vrai nom Thierry GUILLOT, magicien, close up man, ventriloque il était un artiste incontournable des scènes toulousaines.


Alquier

ALQUIER (1916-2016)

De son vrai nom René LAQUIER, il est l'auteur du livre "Magie blanche, magie noire en ville rose », ainsi que le parolier de chansons de Bourvil ("A bicyclette", "Odile", "A la campagne"). Il est connu pour son numéro intitulé "ma cravate à moi, à pois, en soie". En 1952, il a reçu le 1er prix e n catégorie "présentation" lors du congrès de la FISM à Genève.



Sans oublier quelques Magiciens contemporains ...

Carthamus

CARTHAMUS

Il se dit “ le plus mauvais Magicien de l’Année. Spécialiste de la magie pour enfants, il a obtenu un 1er prix de magie dans ce domaine au Congrès de Reims en 1977. Mais son talent ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi expert de la magie de rue et de scène. Il a en effet reçu un 3ème prix de Grandes Illusions en 1981 au Congrès de Toulouse avec les filles de Doddy Wilthon en présentant le numéro de la malle aux costumes. Longtemps toulousain, il s’est expatrié à Montpellier et il n’est pas rare de le croiser au détour d’un Festival.


Marc Antoine

MARC ANTOINE

Originaire de Villeneuve sur Lot, il a rejoint la ville rose et le club de toulouse vers l’age de 15 ans et a tout de suite voulu devenir professionnel… Il a fait ses premières armes dans les tournées “la grande nuit de la magie“ de Doddy Wilthon (avec Dominique, Ludow, Gaëtan Bloom, Serip, Claude Jan et Christine, Primo Grotti, …). Son esprit de création l’a rapidement fait sortir du lot. Il a beaucoup travaillé en Italie et en Allemagne. L’originalité et la qualité de ses numéros lui ont valu d’obtenir la Baguette d’or aux Grands Prix Magiques de Monte-Carlo. Il habite actuellement dans l’est de la France et s’est spécialisé dans la construction de grandes illusions.


Jonicoel

JONICOEL

Sportif de haut niveau dans son adolescence (il a fait partie de l’équipe de France B de natation ), c’est également tout jeune qu’il a fait le choix entre les scènes et les bassins pour choisir les scènes. Il a commencé par un numéros de magie générale avec lequel il a obtenu un 3ieme prix dans un congrès francais. Rapidement il s’oriente vers les grandes illusions et plus particulièrement avec des fauves. Ses spectacles l’on beaucoup amenés à se produire en Allemagne. Il est un des rares magiciens français à utiliser ces animaux dans un spectacle de magie.


Claude Jan

CLAUDE JAN & CHRISTINE

Ils sont tous les deux toulousains de pure souche. Claude s’investi rapidement dans le fonctionnement de la vie magique toulousaine et française : il a été 8 ans durant Président du Club Robert Houdin puis 6 ans Président du Toulouse Magic Club. Il a également été Vice-Président de l’AFAP devenue FFAP pendant 20 ans et 7 ans directeur de la Revue de la Prestidigitation. Professionnel depuis ses 25 ans, il a tout de suite intégré Christine dans ses numéros pour faire route commune. Outre les tournées françaises, leurs numéros les ont conduits à se produire dans plus de 30 pays sur 4 continents. Avec leur cheval de bataille : un numéro d’ombres chinoises qu’ils ont mis au point. Ils ont fait les beaux jours du Musée Grévin et obtenu 11 prix dans des rencontres nationales et internationales. Leurs deux plus belle récompenses étant un “PRESIDENT’S AWARD“ reçu à Miami (USA) et une Lyre d’or reçue elle à PYONGYANG en CORÉE DU NORD. Claude a également reçu la médaille de bronze Robert Houdin de la FFAP et est décoré de l’Ordre National du Mérite Artistique et Social.


Yann Frisch

Yann FRISCH

Né en 1990, Yann Frisch est fasciné depuis l’enfance par les techniques et l'univers de la magie. Il se forme d’abord l’école de cirque du Lido de Toulouse où il découvre le jonglage et le clown, art auquel il se forme également par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Eric Blouet, Cedric Paga alias Ludor Citrik, Michel Dallaire. Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro et la Magie nouvelle est fondatrice pour son parcours artistique. C'est évident : la magie est son premier langage. Il intègre la Compagnie 14:20 en 2010, d'abord en compagnonnage puis comme artiste permanent, et crée la forme courte Baltass, numéro qu’il tourne dans le monde entier. Il est aujourd'hui le magicien le plus titré de l'histoire de la discipline : champion de France (2010/ 2011/ 2012/ 2013), d'Europe (2011). Il est champion du monde de magie depuis 2012. Nous avons eu l'honneur d'un bref passage de Yann au TMC.


William Eston

William ESTON

William Eston, Toulousain de pure souche, est un habitué des soirées prestigieuses de notre capitale et dans toute la grande région pour de grandes institutions et enseignes privées départementales. Il se produit depuis des années au Cabaret O Toulouse, le plus chic des cabarets Toulousains. Sa maîtrise parfaite de cet Art mêlé à une personnalité attachante, conviviale et festive de bon goût en font un des magiciens incontournable dans toute notre grande région.


Mark Enzo

Mark ENZO

Mark est né à Toulouse en 1982. Passionné par le Magie depuis sa plus tendre enfance, il présente son premier spectacle à l’âge de douze ans. Il devient vite professionnel et propose aujourd’hui plusieurs spectacles autour de la Magie. Mark a également été président du Toulouse Magic Club.