je commence mon sujet sur mon expérience sur Aliexpress.
ici je vais mettre mes plans et achats avec les liens concernant la magie. J'ai commencé mes achats sur ce site en septembre 2019.
Aliexpress c'est quoi ?
c'est un site de vente en ligne qui mets en relation des vendeurs chinois au reste du monde, cela fonctionne comme Amazon sauf que le site ne vends rien, il présente des boutiques et on achète, l'argent est donné au vendeur une fois que l'acheteur seulement si l'acheteur confirme la réception (ou au bout d'un mois et demi/deux mois si pas de nouvelles de l'acheteur).
cette première particularité fait que les vendeur sont motivés a ce que l'on reçoive tout et sans avoir de problèmes.
Qui dit chinois, dit que les lois sur la vente d'objets est différente, il n'y a pas de dizaine de grossistes et semi grossistes, ils se débrouillent pour tous fabriquer eux même. Vous achèterez jamais un produit original, si cet original est fabriqué en dehors de la chine. Donc on achète que des imitations en gros pour le reste.
les points positifs:
déjà c'est es prix, une copie, une imitation ou un truc fabriqué la bas forcément ca coute moins cher. Je ne vais pas polémiquer sur les copies de tours existants, en France ou achète des tours qui se basent sur d'autres tours ou des principes qui existent depuis des lustres.
ensuite c'est le choix qui est immense
le fait de pouvoir suivre les boutiques pour lesquelles on a déjà acheté, ils ont des "murs" pour la plupart, comme sur Facebook avec des promos, nouveautés et autres, je trouve ca bien (ca manque a Amazon)
les vidéos en description, quasiment inexistantes sur Amazon (pour comparer un site équivalent)
le fait de pouvoir comparer, faire des recherches sur d'autres vendeur avec la simple photo de l'article
un service de litiges qui gère et rapidement en français
il y a des soldes plus souvent comme le black friday
les points négatifs:
déjà c'est chinois et en cas de question, problème faut pas mal échanger avec leur chat qui traduit automatiquement, mais ça tourne souvent en rond
les délais de livraisons, entre 15 jours et 2 mois au pire
les objets voyage,t alors il peuvent etre malmenés, evitez les trucs fragiles
il faut faire attention aux frais de port, genre on vous vends un tour a 10 euros avec 50 euros de frais de port
leur moteur de recherche est mal fait, il faut vraiment mettre un ou deux mots si on veut trouver, ou alors rechercher une fois sur la page du vendeur
le fait que la douane peut taxer a l’aéroport
les commentaires et avis sont souvent pas clairs car traduits automatiquement.
bah comme dis en positif, les marques connues qui sont pas fabriquées et bien y'a pas. Après ils ne copient pas tous quand même, c'est une rumeur. Par exemple vous achèterez pas de cartes bicycle sur ce site
les tours sont souvent livrés sans notice, il faut réclamer au vendeur qui envoie un vidéo a télécharger
La magie chez Aliexpress:
alors la magie, les chinois adorent et c'est un bon point pour tous magiciens en quête de tours. Il y a des boutiques pas mal, on y retrouve des trucs qui sont vendus en France dans les boutiques du net et IRL (dans la vraie vie). Perso, c'est super pour le consommable genre foulards, confettis, latex...
je conseille de faire les recherche en anglais sur le moteur de recherche principal, et affinée une fois sur la page d'un vendeur de magie.
en ce qui concerne les commande, bien sur je serais pas pour acheter une illusion a 1500 euros, je pense pas qu'il soir judicieux d'acheter quelque chose de plus de 70 euros pour éviter d'attirer la douane qui ne contrôle moins de 10% de ce qui arrive de chine.
il faut aussi faire attention a certaines boutiques qui ne vendent que des copies piratés de tous les videos et explications. Vous verrez genre des tour a 50, 60, 100, 200 euros en france et la bas 4 euros avec frais de port gratuits. au final ils vous envoient la vidéo explicative du tour sans gimmick. C'est pareil si vous voulez un DVD ce sera une copie a télécharger. N'espérez pas en plus en trouver en francais, ce sera soit anglais soit chinois.
je metterais mes trouvailles a la suite de ce sujet